Depuis 2018, un trio de journalistes spécialisés dans l’automobile de collection réalise des célébrations de records d’autrefois et des aventures inédites au volant ou au guidon de petites “populaires” des années 30 à 50. À l’occasion de trois défis pour de belles aventures, Igor Biétry, Thierry Dubois et Jean-Claude Amilhat vont mettre en valeur la Simca Aronde Montlhéry qui fêtera ses 70 ans en 2021  !

Fort d’une amitié de 25 ans, il y a trois ans Igor Biétry a entrainé ses amis Thierry Dubois et Jean-Claude Amilhat dans la célébration d’un record obtenu 80 ans auparavant par Renault à l’occasion de la sortie du modèle Juvaquatre. La découverte presque fortuite de cette performance oubliée fut pour Igor un prétexte tout trouvé de proposer de restaurer une voiture identique et de réaliser un roulage de 36 heures non-stop sur le fameux anneau de Montlhéry le lieu même où Renault fit son exploit. Cette performance ils la réalisaient en compagnie de Jean-Jacques Lesage le propriétaire de la Juvaquatre.

Forts du succès de leur entreprise auprès des médias et de nombreux supporters et devant des documents attestant que Peugeot, la même année 1938, avait sorti des chaines une 202 pour faire un raid en France, le trio décidait d’acheter et de restaurer une Peugeot 202 et de faire un raid de 3500 km en 6 jours. C’était en 2019. Puis non content de faire de la voiture d’avant-guerre, le trio se lançait en février 2020 à l’assaut d’un Paris-l’Alpe d’Huez en Motobécane D45, des petites 125 cm3 sorties d’usine en 1948. Toujours portés par la joie de réaliser ces défis sans prétention. En 2021, le trio va mettre en valeur la Simca Aronde Montlhéry et la Véritable Nénette® sera de la partie !

Puisque Simca avait réalisé dans les années 50 des records autour du chiffre mythique des 100 000 km. Le premier défi consistera en un roulage de 24 heures sur le circuit de Montlhéry. Il se déroulera en “warm-up” de l’événement “Liberté, Égalité, Roulez !”, un rassemblement de voitures françaises organisé le lendemain sur le circuit. Le rendez-vous est fixé le vendredi 28 mai 2021. Les trois amis utiliseront l’anneau de 2,5 km pour rouler pendant 24 heures dans le sens anti-horaire comme à l’époque.

Le deuxième défi est lié au magazine L’Automobile qui organisait en août 1958 une course entre Paris et Nice pour trois modes de locomotions différents : Une Aronde, une moto BMW R50 et un avion Jodel de tourisme. Outre le résultat de la course, cette expérience permit au célèbre magazine de faire un large retour sur cette initiative hors du commun. Igor, Thierry, jean-Claude et les deux pilotes de l’avion vont reproduire ce défi entre La Ferté-Alais et Fayence les 19 et 20 juillet 2021.

Enfin, les 22 et 23 juillet, l’équipe qui avait été touchée par les marques de sympathie sur le bord des routes et l’organisation de rassemblements impromptus organisés aux étapes lors de son tour de France de 2019 avec la Peugeot, compte susciter le même engouement et alerter la presse locale autour du périple qui ramènera l’Aronde de Grasse (83) au Puy Notre Dame (49), dans le cadre du fameux Grand Prix éponyme. Ce périple retour se fera exclusivement par les petites routes cela va sans dire. La Nénette sera sans aucun doute mise largement à contribution dans ses aventures pour que la voiture soit la plus belle possible aux arrivées !