Par Igor Biétry
Le contrôle technique est toujours un moment redouté par l’automobiliste qui, non spécialiste, peut parfois être victime de très mauvaises surprises lorsque son véhicule passe au contrôle. Pour les anciennes, il existe des aménagements qu’il faut connaître.

Pour les propriétaires de véhicules de plus de 30 ans et à fortiori si ils sont munis de la carte grise de collection les choses sont beaucoup moins inquiétantes que ne le laissait prévoir la transposition de la directive communautaire 2014/45/UE en droit français de 2018.

© Autosur La Montagne

Les véhicules de collection sont aux yeux de l’autorité, notamment pour ce qui touche au contrôle technique, des véhicules de plus de 30 ans disposant de la carte grise collection. Ces véhicules sont autorisés à circuler sur l’ensemble du territoire national, comme tout autre véhicule, dès lors que leur contrôle technique est favorable. En revanche deux catégories existent pour un traitement différent. Si le véhicule de collection date d’avant le 1er janvier 1960, il est exempté de contrôle technique, même en vue de le vendre, si il a été mis en circulation après, alors il doit subir un contrôle technique tous les 5 ans seulement et en vue de sa vente. En revanche, les véhicules disposant d’une carte grise normale ne sont pas pris en compte de cette façon et puisqu’ils sont “Normaux” alors ils effectuent, quelque soit leur âge, un contrôle technique tous les deux ans.

Avant et après le 1er janvier 1960
Dans le cas d’une vente, le vendeur doit remettre à l’acquéreur non professionnel un contrôle technique valide de moins de six mois seulement si la date de mise en circulation est postérieure au 1er janvier 1960.

Lors d’une importation d’un véhicule de collection en provenance d’un pays de la communauté européenne, il est nécessaire d’obtenir du vendeur un procès verbal de contrôle technique de moins de 6 mois comme pour la France. Attention, qu’il ne soit pas assujetti à une contre visite à faire valoir dans son pays d’origine. D’autre pays de la communauté ont des systèmes dérogatoires avec les véhicules anciens et les Préfectures françaises les reconnaissent.

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Pour finir, un petit conseil d’ami ! Faites réaliser vos contrôles techniques chez des gens agréés par la FFVE et/ou qui affichent clairement leur connaissance en matière de voitures anciennes. Parce qu’on ne peut pas comparer une Le Zèbre de 1914 avec une Renault 16, les contrôleurs techniques doivent aménager le contrôle en fonction de l’âge et de la technologie du véhicule. Un truc tout bête, les voitures d’avant 1972, ne sont pas soumis au contrôle de la pollution tandis que les véhicules munis de freins à câbles ou de roues en bois n’ont pas obligation de monter sur le banc de freinage pour les contrôles des frein, du ripage et des suspensions.

Le saviez vous ?

Les véhicules disposant d’une carte grise de collection sont exemptés de vignette au pare-brise.

Les véhicules de collection peuvent conserver les plaques d’immatriculation en caractères blancs sur fond noir.

Selon le code de la route (article R 323-1 du Code de la Route) et les textes d’application, la possession d’un procès verbal de contrôle technique n’exonère pas le propriétaire de l’obligation de maintenir son véhicule en bon état de marche et en état satisfaisant d’entretien. Et il est obligatoire de passer régulièrement un coup de Nénette sur la carrosserie pour qu’elle reste superbe ! Comment ça c’est pas dans le code de la route ? En tout cas le contrôleur technique appréciera !